vendredi 27 octobre 2017

"What light" de Jay Asher


Editions Michel Lafon
Octobre 2017
284 Pages
14.95€


Résumé:

Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d'une seconde chance.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon, Camille en particulier pour ce partenariat.

Sierra vit avec ses parents dans l'Oregon où ils tiennent une ferme de sapins de Noël. Tous les ans, pour Thanksgiving, ils partent un mois en Californie, afin de vendre leur sapin, ils font cela depuis que Sierra est née. Chaque année, elle retrouve là bas Heather une de ses meilleures amies. Mais cette année va être encore plus particulière, car il se pourrait bien que ce soit la dernière année où ils se rendent en Californie, mais surtout, Sierra va faire la connaissance de Caleb, jeune homme au passé difficile et douloureux qui ne va pas la laisser indifférente...

Je n'ai pas lu 13 reasons why de cet auteur, malgré tout l'engouement qu'il y a eu autour... Le sujet ne me tentait pas plus que ça et voilà. Mais lorsque j'ai appris la sortie de celui ci, j'ai tout de suite été beaucoup plus tenté! J'adore la période de Noel et tout l'esprit qui s'en dégage donc ce roman m'a rapidement attiré. Et même si il est vraiment jeunesse, et que je ne suis plus le public cible pour ce livre, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup apprécié suivre Sierra dans ce mois de décembre qui rythme sa vie depuis sa naissance, mois si particulier pour elle. C'est comme si elle avait deux vies. Une vie dans l'Oregon où elle va au lycée avec ses deux meilleures amies, où ses parents font pousser les sapins toute l'année. Puis elle part en Californie où elle retrouve son autre amie Heather, où elle va vendre ses sapins avec ses parents. Deux vies qui se complètent mais qui sont tellement éloignées. Lorsqu'elle apprend que pour des raisons financières c'est peut être la dernière fois qu'ils viennent en Californie, elle est là aussi partagée. Puis lorsqu'elle rencontre Caleb, les choses sont loin de s'arranger! Elle se rend compte que cette relation n'a que très peu d'avenir, et ses parents ne cessent de le lui répéter, mais elle a envie de lui laisser sa chance malgré elle, de savoir où tout cela peut la mener. Tout au long du roman elle est hésitante, elle est attachée à ces deux pans de vie, a ses amies, son coeur oscille tout au long du roman...
Caleb, le jeune homme qu'elle rencontre en Californie, est au début très mystérieux. Heather parle à Sierra d'une rumeur sur lui, sans savoir si elle est avérée, comme toute rumeur... Mais Sierra décide de lui laisser sa chance, de découvrir la vérité par lui uniquement, sans le brusquer, elle lui laisse le temps, elle ne le juge pas et elle est prête à lui laisser une chance quelque soit la révélation qu'il lui fera. Elle fait preuve d'une grande tolérance et Caleb n'est vraiment pas habitué à ça. C'est un garçon très doux avec Sierra, attentionné.

Ce roman est plein d'espoirs et véhicule de beaux messages. Sous fond de Noel, et cette ambiance si particulière qui accompagne cette fête, l'auteur nous parle de tolérance, de seconde chance, d'empathie mais aussi de premier amour. Sierra connaît ses premiers émois avec Caleb, même si ses parents s'y opposent, soucieux de la protéger d'un premier chagrin d'amour dû à la séparation inévitable de Sierra et Caleb. Jay Asher oppose la rigidité, le rationalisme des adultes et l'innocence et l'insouciance des adolescents...
Les chapitres sont courts et nous offre un bon rythme de lecture, lecture portée par une écriture fluide et entraînante, un style que j'ai pris plaisir à découvrir.

En bref, un joli roman tout en douceur, une belle histoire d'amour, de tolérance, entourée de la magie de Noel. 


Ma note:
4.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire