dimanche 22 octobre 2017

"Miroir" (Paranoïa T2) de Melissa Bellevigne



Editions Black Moon
Sortie Octobre 2017
396 Pages
17€
Lu au format Ebook


Résumé:

Qui est vraiment Judy Desforêt? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante  ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme  ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité?


Mon avis:

** Spoiler sur le premier tome!! **

J'ai lu le premier tome "Paranoia" il y a plus d'un an déjà et lorsque j'ai appris qu'un second tome était prévu, j'étais très impatiente de découvrir la suite, car souvenez vous, la fin du premier opus m'avait plus que frustrée!!

Nous allons retrouver Lisa et Judy juste après l'accouchement de cette dernière. Elle est toujours très fragile psychologiquement, toujours à la frontière entre la réalité et la paranoia. Elle est suivie par un nouveau médecin, le Dr Rivière et petit à petit des progrès se font sentir.
Lisa, de son côté, s'occupe de Will, le fils de Judy, qui lui en a confié la garde. Mais, sans son mari, qui la quitté suite à l'affaire de Judy, elle se retrouve seule pour élever le bébé et c'est une chose compliquée, chacun ayant beaucoup de mal à trouver sa place.
Alors que l'affaire de l'agression de Judy piétine,voilà que se présente au commissariat un jeune anglais du nom de Alwyn, en tout point similaire avec le Alwyn de Judy, son ami imaginaire...

Melissa reprend les mêmes ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome pour les mélanger et nous les représenter à sa sauce. 
Nous avons toujours l'alternance des points de vue,même si dans ce tome ci, Judy est un peu en retrait par rapport à Alwyn et Lisa.
Lisa qui était présenté comme distante et froide dans Paranoia, on la retrouve désorientée et dépassée par la situation. Son adaptation avec Will es très compliquée et pour la première fois de sa vie on la sent désarmée, à ne pas savoir quoi faire. Puis quand Alwyn va apparaître, c'est toutes ces compétences professionnelles qu'elle va remettre en cause. Elle m'a beaucoup touchée dans sa remise en question et quelque part dans son désespoir à ne pas pouvoir tout avoir sous contrôle. 
Alwyn,je l'avais adoré dans le premier tome, je l'ai encore plus aimé dans Miroir. Cette fois ci c'est son histoire qu'il nous narre, avec son point de vue à lui. On en apprends plus, et ça nous aide à démêler l'histoire de Judy également. Il est réservé et je l'ai trouvé très doux et touchant.

J'ai adoré ce roman, j'ai juste commis une erreur avant de le lire, c'est de ne pas avoir pris le temps de relire le premier tome. Car comme sa lecture remonte maintenant à plus d'un an, j'ai eu du mal à tout remettre en ordre au début et j'aurais pu plus vite saisir les petits détails que Melissa met sur notre route.
J'ai aimé la tournure qu'elle donne à son histoire, avec plus de rationalité que dans Paranoïa. On a les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser.
L'alternance des points de vue et les flashbacks sont comme les pièces d'un puzzle qui s’imbriquent petit à petit, jusqu'à la révélation finale.

Le style d'écriture de Mélissa est toujours très travaillé et étudié. Ce n'est pas une écriture simpliste avec des phrases courtes et sans saveurs. Non son écriture est belle, poétique à certains moments, on sent qu'elle aime ça, et ici on n'est sûre que ça ne tient pas à la traduction...
J'ai apprécié la fin qu'elle nous offre et je défie quiconque de voir venir l'épilogue qu'elle nous offre!!

Encore une fois ça n'aura pas été un coup de coeur mais toutefois un superbe moment de lecture, où on a juste à se laisser porter par l'histoire, par les révélations, par les personnages et par la très belle écriture de l'auteure.


Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat!



Ma note:
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire