mardi 18 avril 2017

"Le dernier repos de Sarah" de Robert Dugoni


Editions Michel Lafon
Avril 2017
19.95 Euros
485 Pages


Résumé:

Tracy Crosswhite vit depuis 20 ans avec la disparition tragique de sa soeur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle.
Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

J'avais repéré ce roman dans les sorties que nous avait annoncé Camille. Mais je ne m'attendais pas à la brique que j'allais recevoir!! J'ai mis très longtemps à le lire, déjà à cause de sa grosseur, mais aussi parce que même si je lui ai trouvé des lenteurs, j'ai adoré cette histoire et je l'ai savouré dans un certain sens...

Tracy est enquêtrice à la police de Seattle, elle vit depuis 20 ans avec la disparition de sa soeur sur la conscience. Bien qu'un coupable ait été condamné, le corps n'a jamais été retrouvé et Tracy a décelé certaines incohérence dans l'enquête. Lorsque le corps de Sarah est découvert par hasard, elle décide de tout entreprendre pour faire la lumière sur cette affaire.

L'auteur nous plonge ici dans un roman policier efficace qui m'a un peu fait penser à la série Cold Case, cette série où l'équipe d'enquêteurs rouvrent des enquêtes des années après.
Ici on part sur le même principe. Lorsque le corps de Sarah est retrouvé des années après sa disparition, Tracy y voit l'occasion d'enfin avoir les réponses à ses questions. Elle en parle à un ami avocat Dan, et lui demande de reprendre le dossier afin de faire rouvrir l'enquête. On est alors plongé dans l'enquête, on reprend les choses depuis le début, on revient sur des preuves des années après pour savoir si oui ou non le bon coupable a été condamné...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tracy, jeune femme prof à l'origine qui s'est orientée vers la police suite à la disparition de sa soeur. Disparition dont elle se sent coupable, vu les circonstances dans lesquelles Sarah a disparu. Certes c'est une battante, mais l'auteur ne nous la dépeint pas comme une super héroïne dans pour autant tomber dans le cliché de la femme détruite et fragile. Il a su nous offrir un personnage réaliste et ça fait plaisir!

Même si j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, dense et très riche, un style que j'ai trouvé assez élaboré, que je trouve peu dans le policier, Robert Dugoni plante assez rapidement son décor et nous plonge dans son histoire dès les premiers chapitres. 
L'enquête est bien menée, j'ai eu du mal à voir comment il allait faire aboutir son histoire, on doute à chaque instant, le coupable désigné est-il innocent ou bien coupable? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé pas mal de longueur, c'est une "action lente" si je peux dire ainsi, en espérant que vous me compreniez! Mais c'est une lenteur qui est nécessaire au récit pour nous amener aux faits que l'auteur souhaite. 
Le climat dans lequel il nous plonge aide également à bien se mettre dans l'histoire, un état où l'hiver est rude, avec des chutes de neige qui peuvent paralyser une ville, ça amène une dimension à son récit, ça crée une ambiance, une atmosphère qui sert à son récit.
Alors oui ce roman est un pavé parce que l'auteur va jusqu'au bout des choses, il nous explique tout, détaille tout, il n'omet rien.

Pour résumer, un roman policier que j'ai adoré savourer, avec une héroïne que j'ai réellement apprécié et que je prendrais plaisir à suivre dans le second roman de l'auteur. Un roman que je conseille à ceux qui aiment les enquêtes bien développées avec un fort côté juridique.


Ma note:
4/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire