mercredi 5 avril 2017

"Et tu vis encore" de Corinne MARTEL


IS Editions
2016
161 Pages
17 Euros


Avis:

Alice, une jeune star de la chanson, a de mystérieux secrets qu'elle nomme le "Plan A".
Marc, un écrivain de polars, appelle les siens le "Plan B". En panne d'inspiration, il passe son temps à visiter des sites monstrueux qui troublent son équilibre mental.
Quant à Pierre, il réussit à obtenir la direction d'une nouvelle prison composée de 38 détenus très spéciaux: des tueurs en série enfermés à vie. Sur son bureau, une chemise grise, nommée le "Plan C".
L'atmosphère est bien trop angoissante pour ce si petit village du Vercors...
L'heure des choix ne serait-elle pas prématurée? Ils le savent bien, la mise en place de leurs plans va bouleverser le cours de leurs vies et les conséquences seront irréparables.
Et vous, à leur place, qu'auriez-vous fait..?


Mon avis:

J'ai gagné ce roman à un concours et j'en étais très heureuse car je dois aller dans un salon du polar au mois de Mai et l'auteure sera là, donc le concours est arrivé à point nommé!

Séverine de la chaîne Il est bien ce livre? en a largement vanté les mérites j'étais donc impatiente de me plonger dedans. ça a été au final une très bonne lecture, un bon thriller même si je met une petite réserve.

Nous suivons plusieurs personnages, ceux indiqués dans le résumé mais pas que. Et nous apprenons assez rapidement qu'ils font tous partie de la même famille. La question que l'on se pose est bien entendu à quoi correspondent ces Plans A, B et C? Qu'en est-il vraiment?

Comme le livre est très court, je ne vais pas plus vous parler de l'histoire car ce serait prendre le risque de vous spoiler...
Le style de l'auteure est très agréable, fluide et percutant. On ne sent à aucun moment que c'est un premier roman c'est très appréciable. La lecture est rapide car Corinne ne va pas par quatres chemins pour nous exposer les faits, elle nous met rapidement dans le vif du sujet.  
L'histoire imaginée par l'auteure est prenante et d'un réalisme saisissant. Au début, je ne voyais pas où elle voulait en venir puis au milieu du roman un événement survient que je n'avais absolument pas vu venir et le roman prend une toute autre tournure, que j'ai autant apprécié.
Au fil des pages, j'ai bien ressenti toute l'émotion que Corinne Martel voulait faire passer. Les sentiments contradictoires sont exacerbés par le peu de pages que comportent le roman. Mais c'est là que j'ai une mini déception également. Le roman n'est pas long et j'ai eu un peu de mal à m'attacher réellement aux personnages et j'aurais aimé que certains passages, certaines questions soient un peu plus abordées, un peu plus développées... J'en aurais voulu plus tout simplement.

Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman, c'est une auteure que je prendrais plaisir à relire.

Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire