dimanche 12 février 2017

"Je vous sauverai tous" de Emilie Frèche


Editions Hachette Romans
2 Janvier 2017
286 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'à tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions Hachette et surtout Myriam pour l'envoi de ce roman.

Mettre des mots sur ce livre, mon ressenti va être vraiment très compliqué. Il m'a pris aux tripes, donné mal au ventre et mal au coeur. Une lecture poignante comme on en a peu. Un livre coup de poing à l'image de "Quand la nuit devient jour" et "Positive", deux romans marquants de mon année 2016.

Depuis quelques années, nous sommes confrontés aux actes terroristes, aux jeunes qui partent pour la Syrie ou l'Irak et à chaque fois, les mêmes questions reviennent: Pourquoi? Comment? Avec "Je vous sauverai tous", Emilie Frèche met le doigt sur un phénomène désolant, l'embrigadement des adolescents par Daesh. Avec le personnage de Eléa, adolescente ordinaire que rien de prédestinée à un départ en Syrie.
Née d'une mère française et d'un père algérien, Eléa a la vie d'une adolescente banale, une meilleure amie, les premiers amours, et petit à petit au fil des "mauvaises rencontres", on va suivre son endoctrinement, comment ils vont faire pour la détourner de sa vie, de ses parents, pour qu'elle leur soit totalement dévouée et docile jusqu'à la fuite...
Et d'un autre côté, nous suivons ses parents Samir et Laurence, après sa disparition, comment ils vont faire pour surmonter cette terrible épreuve, comment survivre aux regards des autres, aux questions incessantes, qu'est ce qu'on a mal fait en tant que parents? Comment on a fait pour ne s'apercevoir de rien? Tellement de questions et peu de réponses...

L'auteur nous présente tout cela sous la forme de journaux intimes, celui de Laurence en grande partie, Eléa avant son départ, puis Samir. 
Avec un style très dur et incisif, elle nous expose les événements, la souffrance de cette mère, totalement impuissante face à la situation. Une douleur qui en tant que maman moi même, m'a chamboulée. Mais elle va aussi se battre, ne surtout pas baisser les bras. J'ai admiré sa force de caractère, son courage. Elle veut sauver sa fille, faire de la prévention auprès des jeunes, c'est admirable de sa part.
Les parties du journal intime de Eléa m'ont glacée le sang, c'est effroyable. Cette jeune fille tellement pleine de vie qui petit à petit bascule aux mains de Daesh, c'est criant de vérité. Ils se servent des bons côtés d'Eléa, son côté très humaniste, qui veut aider les autres, pour lui faire croire que le monde occidental est mauvais, est le Diable, que nous sommes tous des mécréants, et on la voit s'enfoncer sans pouvoir rien faire.
Et là je me suis dit, combien de jeunes subissent cette manipulation mentale, et plongent, tombent dans le panneau? Combien se radicalisent et laissent une famille impuissante? Combien et comment arrivent ils à les persuader qu'il faut mourir au nom d'Allah? 
Emilie Frèche nous montre les choses sans détour, même si elles sont dures à encaisser. A plusieurs reprises j'ai du arrêter ma lecture car c'était éprouvant à lire, à assimiler. 
Mais j'ai beaucoup apprécié qu'elle nous montre également l'autre côté de l'islam, du Coran, celui qui est fait de paix, pas de terrorisme. Comme elle le dit très justement à un moment dans son roman, il y a les mots et l'interprétation que l'on en fait... A méditer.

Un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, les adultes, les parents pour mieux appréhender les choses, et les adolescents, pour la prévention, la compréhension, comme on ferait pour les préserver de la drogue ou de l'alcool...


Ma note:
5/5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire