mercredi 3 août 2016

"Fais le pour maman" de François-Xavier Dillard



Editions Pocket
Juin 2016
312 Pages
6.60 Euros


Résumé:

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère: elle accuse son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à 5 ans de prison.
Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé...


Mon avis:

Je remercie les éditions Pocket et Louve du forum Mort sure pour ce partenariat.

J'avais vu passer ce livre lors de sa sortie en GF et il me tentait beaucoup, je suis donc ravie d'avoir pu le découvrir à sa sortie en poche.

Sebastien a vécu un drame lorsqu'il avait 7 ans. Au cours d'une dispute, sa mère a poignardé sa soeur et elle a dit à la police que c'était l'oeuvre de Sébastien. La police ne croyant pas à cette version des faits, elle sera condamnée à des années de prison. Des années plus tard, il est devenu papa de deux filles et il est un médecin respecté dans sa ville. Mais lorsque deux de ses patients enfants décèdent, Sébatien a peur que le passé revienne le hanter.

J'ai réellement passé un bon moment avec ce livre. Dès les premières pages, on est pris dans l'histoire de Sébastien. Les chapitres sont courts et l'écriture addictive de l'auteur aide vraiment à faire de ce roman un vrai page-turner. Il nous présente son récit avec une alternance de chapitres, un coup nous sommes dans le présent, un autre nous sommes dans le passé, et parfois même sous le point de vue de Léa, la fille aînée de Sébastien. J'ai aimé qu'ainsi on puisse mieux juger de l'histoire passée ou présente, bien que l'on sache très bien que c'est le passé qui influence les événements du présent, comme le décès de ces deux enfants, patients de Sébastien.

Bien que j'ai trouvé dans ce livre certains clichés (comme la flic torturée, ayant des casseroles dans son passé, malgré que ce qui lui est arrivé soit trop peu abordé je trouve...), il a tout du bon thriller. Il y a de l'action, certains moments on sent l'angoisse très présente, et j'ai été beaucoup captivé par la trame de l'histoire et par les rebondissement survenus au court de ma lecture.

Au niveau des personnages, même si je me suis bien prise d'affection pour Claire, la policière, qui essaye de reconstruire sa vie après une épreuve assez compliqué, j'ai eu un peu plus de mal à cerner Sébastien, le héros de l'histoire. Sous ses airs de gendre parfait, de médecin exemplaire, je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal... Peut être trop parfait justement après le drame qui s'est joué dans sa jeunesse, où très peu de personnes pourraient sortir indemnes.
Toutefois, mention spéciale pour Léa, la fille de Sébastien, à l'aube de l'adolescence. Une jeune fille qui a perdu sa maman beaucoup trop tôt et qui malgré tout ne se laisse pas abattre, elle fait tout pour aider son papa, elle fait preuve d'une grande force de caractère pour son âge. 

Dans ce roman, il y a des choses que j'avais vu venir d'autres non... J'ai grandement apprécié que l'auteur arrive à me surprendre lors des dernières pages. Cependant, le livre est assez court, j'aurais aimé qu'il soit peut être un peu plus long mais que certaines choses, certains aspects psychologiques soient un peu plus développés. Mais ce roman vous fera tout de même passer un bon moment de lecture je pense!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire