mercredi 29 juin 2016

"Les intrigantes" T3 de Christine Féret-Fleury



Editions Hachette
Mai 2016
237 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Après avoir été enlevée et séquestrée par l'atroce vicomte de Peaudres, Rouge est mise aux enchères par celui qu'elle considérait comme un père, Claude de Chinelle.
Trahie par son frère, trompée par son amant Philippe de Saint-Agrève et haïe par ses rivales, elle n'a plus aucun soutien... sinon celui du mystérieux et fortuné inconnu qui a défrayé la chronique du Salon Jaune en misant sur Rouge une somme que même un roi ne saurait se permettre...


Mon avis:

** Spoiler sur les tomes précédents **


A la fin du second tome, Rouge retrouvait Claude de Chinelle, mais celui ci refusait d'entendre ses explications quant à sa disparition. Il lui fait donc subir une ultime humiliation, la mettre au enchères au coeur du Salon Jaune, lieu de toutes les perditions à Versailles. Celle ci repart avec un inconnu qui laisse une très très belle somme pour acheter sa nuit avec Rouge.
Du côté d'Elise, elle est dans les bonnes grâces du Roi depuis son retour à Versailles et elle a réussi à mettre son mari au pli. Tout semble donc bien aller pour elle!

Premier point que je souhaiterai souligner c'est encore une fois cette superbe couverture. Tous les tomes de cette saga sont vraiment très jolis avec une couverture veloutée avec des reliefs, des couvertures très versaillaises! 

Avec les deux autres tomes j'avais passé un agréable moment, même si, c'est vraiment dommage, les livres ne sont pas très gros donc ceux sont des lectures assez rapides. Pareil avec celui ci. L'histoire est très prenante, il y a bien plus d'actions que dans le tome précédent, mais je n'arrive pas à m'immerger totalement malgré les nombreux points positifs de ce roman. 

Rouge, après toutes les épreuves qu'elles a vécu, est beaucoup moins combative qu'auparavant. Elle a beaucoup été humilié et la vengeance qui la conduite à Versailles lui semble bien loin... mais les événements vont prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas... et moi non plus!
Elise, après l'avoir découvert sous la coupe de son mari pendant tout le tome 2, nous la retrouvons fidèle à elle même, manipulatrice, arrogante...
Nous suivons également Carmen, l'ancienne "servante" de Elise, qui va avoir son rôle à jouer dans le dénouement de nos histoires.

L'écriture de Christine Féret-Fleury est vraiment agréable à lire. Je l'avais beaucoup aimé dans "Au bois dormant", dans cette saga avec un style un peu plus historique, ça le fait aussi. Les chapitres sont courts donc le rythme de lecture est excellent, ce troisième tome ne m'a pas fait 24h... Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup plus d'actions dans ce tome ci, nos intrigues sont toutes résolues, certaines trop facilement je trouve mais on est quand même dans un récit jeunesse donc c'est moins gênant. 

Pour résumé, une saga que j'ai beaucoup aimé, très agréable à lire, j'ai adoré me plonger dans ce Versailles au travers les yeux des femmes de l'époque. Une saga accessible et vu la longueur, je vous conseille de la lire les tomes à la suite des autres, comme si c'était un seul et unique opus! 
Vu la fin, une suite est peut être possible... En tout cas, je l'espère vivement!


Ma note:
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire