mercredi 11 mai 2016

"Paradise" de Simone Elkeles


Editions Le livre de poche Jeunesse
Mai 2016
320 pages
7.90 Euros


Résumé:

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame.
Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. 
Un garçon que Maggie aurait préféré oublier...


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions Le livre de poche jeunesse pour ce partenariat!

Alors ce livre me tente depuis sa sortie en GF oui oui!!! Mais voilà d'autres lectures passent avant, d'autres achats aussi... Donc quand j'ai vu qu'il sortait en poche, vous imaginez ma joie!!!

Maggie a vu sa vie basculer il y a presque un an lorsqu'elle s'est fait renversée par une voiture, conduite par Caleb, son voisin mais aussi le frère jumeau de sa meilleure amie. Elle a une de ses jambes toujours bien estropiée, elle ne peut plus jouer au tennis, elle a du arrêter le lycée. Elle y revient pour sa dernière année mais à la rentrée, elle a la désagréable surprise de voir Caleb revenir après qu'il aie purgé sa peine de prison. Alors que Maggie fait tout pour l'éviter et oublier cet horrible accident, le destin ne semble pas être de cet avis!!

Alors pour moi dans la romance YA, Simone Elkeles est clairement une référence. J'avais adoré sa trilogie des frères Fuentes, attirance et confusion également, c'est une valeur sûre! C'est pour cela que Paradise me tentait tant, et encore une fois, elle a su me charmer, tant par son écriture que par son histoire ou ses personnages!

Maggie est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle a vécu quelque chose de terrible avec cet accident qui a bouleversé sa vie. Elle était très douée au tennis et depuis elle ne peut plus jouer. Ses amies lui ont pour ainsi dire tourner le dos, plus personne ne prend de ses nouvelles, elle se sent très seule. Lorsqu'elle reprend le chemin du lycée, elle voit ça comme une transition, le temps qu'elle puisse partir étudier en Espagne. Elle tente de ne pas se laisser abattre mais ce n'est pas évident quand tous les yeux sont braqués sur elle, la traitant comme une infirme, ils la prennent en pitié. Malgré tout, elle fait son petit bonhomme de chemin. Elle reste fière, j'ai apprécié la manière dont elle évolue tout au long du roman.
Caleb, le coupable de l'accident, sort de prison et il a qu'une envie qu'on lui fiche la paix. Il a commis une erreur, il a payé, point final... Mais personne n'a l'air d'être de cet avis! Il fait preuve d'une grande force de caractère, on comprend assez vite que c'est un dur au coeur tendre!
Tous deux sont liés par ce terrible événement, qu'ils le veuillent ou non. Ils vont devoir s'accepter, se supporter, voire se pardonner, chose la plus difficile à faire...

Simone Elkeles nous emmène encore dans une histoire d'amour tendre, émouvante, elle nous fait passer par toutes les émotions. Au début, bien sûr, on se dit que c'est horrible ce que Caleb a fait, mais elle nous apprend à voir au delà des apparences. Elle nous montre également les ravages que peut faire l'alcool et comment il peut bouleverser des vies à tout jamais. A travers des mots et des phrases simples, elle nous embarque dans un torrent d'émotions, encore une fois!
Ce livre est un vrai page turner, on suit Maggie et Caleb avec enthousiasme et plaisir, on a pas envie de les quitter. Et quand on a refermé ce livre, on n'a qu'une envie, c'est lire la suite!!!

En bref, encore un pari réussi pour Simone Elkeles avec cette romance Young Adult! C'est un coup de coeur pour l'écriture, pour les personnages, pour le récit, pour tout en fait!!!


Ma note:
5/5

2 commentaires:

  1. Dans ma PAL et hâte de le lire, j'ai envie de légèreté

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette lecture quand je l'avais lu. Généralement, je passe un bon moment avec les livres de Simone Elkeles sans que ce soit des coups de cœur.

    RépondreSupprimer