samedi 2 avril 2016

"Code 93" de Olivier Norek


Editions Pocket
2014
358 Pages
7.40 Euros


Résumé:

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine Saint Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste: celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93"?


Une piste qui, des cercle huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...


Mon avis:

Bon Olivier Norek, on commence à bien en entendre parler, il commence à se faire tranquillement mais sereinement un nom dans le monde du polar/thriller. Et l'avis de Séverine de Ilestbiencelivre? sur son dernier livre m'a convaincu de découvrir son premier opus avec le capitaine Coste! Et bien franchement j'ai adoré!!!

Victor Coste est capitaine à la SDPJ du 93, au groupe Crime. Il voit donc passer des affaires particulièrement macabres. Mais l'enquête qui s'annonce va lui réserver des surprises! Il découvre le cadavre d'un homme, qui a été émasculé. Au moment de commencer l'autopsie, il se réveille subitement... Quelques jours plus tard, il retrouve un homme carbonisé avec un portable qui sonne à l'intérieur. Pour ne rien arranger il reçoit des lettres anonymes, le mettant sur la piste d'anciennes affaires non résolues, qui vont le mettre sur la voie d'un dossier appelé Code 93...

Quand vous commencez Code 93, vous avez du mal à lâcher le livre. Dès les premières pages, Olivier Norek nous entraîne dans un polar haletant, avec peu de temps mort. Ici, on est pas dans du thriller psychologique qui nous fait trembler et sursauter au moindre bruit, mais dans du polar pur et dur, avec une enquête rondement menée. 

Victor Coste, le personnage principal, derrière son côté dur, est un homme qui souffre. On découvre sa vie, son histoire et la vie ne l'a pas épargné. Son job aussi n'aide pas son côté bout-en-train... Le 93 est un département les plus durs au niveau délinquance et criminalité. En fait, j'en suis la première surprise mais je me suis beaucoup attachée à lui. L'équipe qui l'accompagne est également très intéressante, je prendrais plaisir à les redécouvrir!

Ce que j'ai réellement beaucoup apprécié avec ce roman, c'est son réalisme. On sent derrière toutes les descriptions, toutes les étapes de l'enquête, le vécu de Olivier Norek. Il sait de quoi il parle, ça transpire à travers ses pages. Il n'en fait pas trop, il ne va pas dans la surenchère pour nous en mettre plein la vue, non il expose, on prend c'est tout. Et qu'est ce que c'est appréciable!! On prend en pleine face la dureté du boulot de flic, la zone très dure à gérer qu'est le 93...
L'enquête est bien menée de bout en bout, on a toutes les réponses à nos questions, la tension monte crescendo au fil des pages jusqu'au dénouement que j'ai apprécié, pas forcément la fin à laquelle je m'attendais, mais une fin logique!

J'ai été embarqué par l'écriture de l'auteur. Une écriture très plaisante à lire, assez travaillée. Une petite pointe d'humour qui amène aussi un peu de légèreté dans toute la noirceur qu'est ce roman. Il a bien construit ces personnages, en y amenant tout son vécu, je pense. 

Donc un roman que j'ai adoré, de personnages auxquels je me suis attachée, une intrigue prenante, une écriture qui fait mouche, je continuerai de découvrir les livres de Olivier Norek c'est sûr! Si vous êtes fan de polar, je ne peux que vous le conseillez fortement!


Ma note:
4.5/5




1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Olivier Norek, je vais bientôt lire son petit dernier !

    RépondreSupprimer