dimanche 13 mars 2016

"Paranoïa" de Mélissa Bellevigne



Editions Hachette Collection BlackMoon
Sortie 30/03/16
320 Pages
17 Euros


Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente: Judy Desforêt , internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de 5 mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âme fragile, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.


Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions Hachette, en particulier Aurélie pour ce partenariat que j'attendais avec grande impatience!!

Dès que j'ai vu le programme des sorties Hachette de ce premier trimestre, c'est celui là que j'attendais le plus, et je pense que c'est une des sorties événements de ce début d'année. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, l'auteure Mélissa Bellevigne est également une Youtubeuse beauté plus connue sous le nom de Golden Wendy. Alors oui beaucoup de personnes vont dire qu'en ce moment c'est une mode pour les Youtubeuse de sortir un livre, oui mais pourquoi on ne pourrait pas faire les deux... De plus on sent que Mélissa a une réelle plume et une vraie passion pour l'écriture.

Donc maintenant parlons du livre! On y rencontre Lisa, psychiatre de renom qui est spécialisée dans les cas difficiles. Elle est appelée à l'institut Saint Vincent pour examiner le cas de Judy, jeune femme diagnostiquée paranoïaque avec hallucinations. Judy a la particularité d'être enceinte. Cette dernière rejette sa grossesse et fait tout pour intenter à sa vie et celle de son bébé. Lisa va devoir essayer de la comprendre pour mieux la soigner et qu'elle mène sa grossesse à terme. On va suivre la relation entre ces deux femmes que tout oppose, une relation partagée entre méfiance, confiance et révélations...

Je dois reconnaître que je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai adoré, vraiment beaucoup! Ce n'est pas un coup de coeur mais il s'en ai fallu de peu... 
Tout d'abord les personnages. Lisa peut paraître froide au premier abord et à juste titre. Si elle est si efficace et reconnue dans son travail c'est justement parce qu'elle arrive à se "blinder", à garder la distance émotionnelle nécessaire avec ses patients. Mais pour une certaine raison, ses habitudes, ses convictions vont vaciller. Elle va se prendre d'affection pour Judy, ce qui va sérieusement compliquer sa vie, notamment sa vie conjugale, qui était déjà bancale. Petit à petit, elle va se dévoiler un peu plus. Mais, Lisa m'a surtout beaucoup touchée pour une raison somme toute personnelle que je ne dévoilerai pas... 
Judy, avec elle, l'auteure a très bien imaginé son personnage car elle est très difficile à cerner... On la sait paranoïaque, on sait qu'elle a des visions, mais au fur et à mesure qu'elle raconte son histoire, on se rend compte à quel point elle y croit, à quelle point tout est ancré dans la réalité, sa réalité... ou pas... Mais elle est surtout très seule, très isolée, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
Alwyn, le personnage masculin, je m'en dirai rien... Il faudra que vous le découvriez tout seul!

L'histoire m'a beaucoup beaucoup plu. Dans ce roman, il y a tout, intrigue familiale, romance, trouble psychologique, fantastique, chacun peut y trouver son compte. L'auteure nous amène sur un chemin tortueux, on ne sait pas où elle veut en venir, mais elle nous y emmène tranquillement; à coup de révélations et de faux semblants. Avec les troubles psychologiques de Judy, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou pas... C'est très déstabilisant. 

Pour ce qui est de l'écriture de Mélissa, J'ai adoré. Elle a un style simple et fluide mais aussi très travaillé. La formulation des phrases est étudiée, on sent qu'elle aime ça, qu'elle aime travaillé les mots, leur donner vie. Elle réfléchit à ce qu'elle nous veut nous dire et comment nous le présenter. C'est aussi assez descriptif mais sans que ce soit lourd, parce que les styles descriptifs, je n'aime vraiment pas ça! Mais là ça n'est vraiment pas gênant... 
Il y a également l'alternance des points de vue, un chapitre avec Lisa dans le présent, un chapitre avec Judy dans le passé, pour que l'on puisse comprendre son histoire, et c'est un réel point fort. ça amène une bonne dynamique à notre lecture!

En fait, la chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est la frustration que j'ai ressenti à la fin! Déjà j'aurais aimé que les derniers chapitres soient un peu plus travaillés, un peu moins abrupts, j'en aurais voulu plus! Et, la fin, mais quelle fin... Je ne veux pas vous spoiler donc je n'ai pas envie d'en dire plus, sinon j'aurai du mal à m'arrêter d'en parler! Sachez juste qu'elle conviendra à certains, pas à d'autres... Pour ma part, ce n'est pas qu'elle ne m'a pas plu, c'est juste qu'elle m'a frustrée! 

Franchement, pour un premier roman, c'est un essai réussi pour moi! Une histoire que j'ai adorée, une réelle signature d'écriture (ça se dit non??!!), si Mélissa sort un autre roman, je le lirai à coup sûr! Je remercie encore Black Moon de m'avoir offert la chance et le privilège de découvrir ce roman en avant première.


Ma note:
4.5/5

Avis de Marion (La vie des livres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire