mercredi 2 mars 2016

"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand


Editions Pocket
2014
187 Pages
6.20 Euros


Résumé:

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Mon avis:

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo, des avis dithyrambiques, je l'ai trouvé en occasion pour même pas 3 euros, je me suis dit pourquoi pas, tu risques pas grand chose... Et ben j'aurais du me jeter dessus avant! Ce livre est une petite pépite, ce livre qui nous montre la vie différemment...

Diane, jeune parisienne d'une trentaine d'années, a perdu il y a quelques mois son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis, elle n'est plus que l'ombre d'elle même. Elle erre, elle survit. La seule personne qu'elle voit encore est son meilleur ami Félix. Alors que le premier anniversaire de leur mort vient de passer, elle décide de partir en Irlande, là où son mari rêver d'aller. Elle décide de faire se voyage seule, le faire pour elle mais aussi pour eux...

Bon, je dois tout d'abord vous préciser que j'ai pleuré les 40 premières pages de ce livre. La maman et la femme que je suis n'ont pas supporté le drame qui a touché Diane. Perdre son unique enfant et son mari au cours d'un accident de voiture est inconcevable et pourtant...
La réaction de Diane à la suite de ce drame, je ne peux que la comprendre. Certaines personnes diraient qu'il faut qu'elle se bouge, qu'elle reprenne le dessus, mais je pense que si quelque chose comme ça m'arrivait, je serai très proche de Diane. On prend toute sa souffrance en pleine face tout au long des pages du roman, la moindre petite chose lui rappelle son mari ou sa fille. Quand on perd des êtres si chers on se rend compte à quel point le quotidien peut devenir dur et cruel.
Quand elle décide de partir en Irlande, on sent toutes les attentes qu'elle a de ce voyage. Vaincre sa douleur, réapprendre à aimer la vie, mais ce n'est vraiment pas simple. Tout va être fait de haut et de bas. Elle va rencontrer des gens qui vont petit à petit, lui redonner goût à la vie.

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Déjà que ce livre n'est pas long, avec un style si fluide, on tourne les pages très rapidement et on engloutie ce livre très vite aussi! Malgré le thème grave de ce livre, on a quelques touches d'humour qui sont vraiment appréciables et qui arrivent à nous donner le sourire.
Le seul petit bémol que je pourrais relever, c'est la frustration que j'ai pu ressentir à la fin de ce livre! La fin que j'attendais tant n'est pas venue, mais certains diront que l'auteure n'a pas fait dans la facilité c'est bien aussi!

Vous l'aurez compris c'est avec ce livre qui parle d'un thème grave, le deuil, la reconstruction de sa vie de femme après la perte de son mari et de son enfant, comment venir à bout de sa douleur, c'est avec ce livre que j'ai pris ma première claque de l'année, ce gros coup de coeur que j'attendais! Je lirai la suite avec plaisir, j'attends juste un peu d'avoir totalement fini de digérer cette histoire, car en effet, ce n'est pas encore fait!!!


Ma note:
6/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire