vendredi 27 novembre 2015

"Captive" T1 Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh


Editions Hachette
Septembre 2015
448 Pages
18 Euros


Résumé:

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin, il la fait assassiner.
Consciente du sort terrible qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire: elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.
Chaque aube est une menace de mort mais la jeune file échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.
Chaque soir, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux.
Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui....



Mon avis:


Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi!

Je dois avouer que la superficielle que je suis avait tout d'abord craqué sur la superbe couverture, puis je me suis dit qu'une réécriture du conte des mille et une nuits pourrait être sympa car c'est une histoire que je connais très très peu. Je m'attendais à aimer mais vraiment pas autant, je pense que ça frôle vraiment le coup de coeur.

Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cette ambiance orientale, pour ne plus en sortir. 
Shéhérazade est la nouvelle épouse du Calife du Khorassan, Khalid, Calife réputé comme cruel, car chaque soir il prend une nouvelle épouse, et le matin suivant, il l’exécute. Bien que consciente du sinistre sort qui l'attend, Shéhérazade s'est portée volontaire, dans le seul et unique but de se venger, car le calife a tué sa meilleure amie, une des dernières exécutées. Afin de repousser son exécution, Shéhérazade raconte à son époux, chaque soir une histoire sans jamais la finir, de sorte à lui raconter la suite le lendemain et ainsi échapper à la mort. 
Mais petit à petit, Shéhérazade va apprendre à connaître Khalid, et pourquoi pas à l'apprécier et à l'aimer...


Dans ce livre, tout est réunit pour que l'on passe un superbe moment de lecture.
Les personnages m'ont tous beaucoup plu. Shéhérazade a un caractère bien trempé, c'est une femme forte et indépendante. Elle ne supporte pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. Elle n'hésite pas à tenir tête, même à son mari. Au début du roman, on la découvre très déterminée à se venger de la mort de Shiva, sa meilleure amie. Elle n'a qu'un seul but, c'est assassiner Khalid. Mais petit à petit, on la sent évoluer, elle se met à l'apprécier, à essayer de le comprendre.
Khalid, au début, lui nous est dépeint comme un homme froid, cruel, sans pitié. Mais, au fur et à mesure que les pages défilent, comme Shéhérazade on apprend à le connaître. Sous ses airs d'homme arrogant et froid, se cache un homme blessé, avec des secrets qui lui pèsent énormément. La vie ne l'a pas épargné, loin de là, et on le comprend un peu mieux.

La relation entre les deux personnages principaux évolue doucement mais sûrement. On ne passe pas de la haine à l'amour d'un seul coup, tout se fait de manière progressive, ce qui amène beaucoup de crédibilité. Puis tout ce qui se passe est tellement beau, qu'on se laisse happer facilement.
Il y a d'autres personnages qui apportent beaucoup à l'histoire, en bien ou en mal, mais qui ont leur importance. Mais ça je vais vous laisser les découvrir!

Le style de l'auteure est également sublime. Tout est en poésie, en douceur et en fluidité. Elle nous décrit tout mais ce n'est jamais lourd, à travers ses mots elle nous dépayse totalement, elle nous embarque dans son palais des mille et unes nuits, nous fait sentir tous ces mets délicats... Ce livre est un aller simple pour l'orient.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré et passé un agréable moment avec ce  livre. Tout m'a charmé, les personnages, l'écriture de l'auteure, l'histoire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais terriblement déçue de quitter cet univers, et je suis plus qu'impatiente de découvrir le second tome!


Ma note:
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire