dimanche 4 octobre 2015

"Nos faces cachées" de Amy Harmon



Editions Robert Laffon (Collection R)
Lu en format Ebook (12.99 Euros)
Janvier 2015
434 Pages
17.90 Euros



Résumé:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couvertures des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses 13 ans. Mais peut être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de 5 amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de belle et u peu de bête en chacun d'entre nous...


Mon avis:

En lançant mon petit défi le mois dernier où je vous avez demandé de me citer des livres de ma PAL que je devez livre, Nos faces cachées a été un des plus cités, j'ai donc décidé de commencer par celui ci (un peu pousser par ma Nath adorée quand même!!). Et je ne regrette vraiment pas, ça a été un vrai tourbillon émotionnel. Je n'avais lu aucune chronique sur ce livre pour ne pas être influencée, de même que j'ai laissé passé tout l'engouement qu'il a suscité à se sortie.

Petite présentation de l'histoire: Dans une petite ville de Pennsylvanie Fern est une jeune adolescente, pas très gâtée par son physique. Elle est rousse, petite, porte un appareil dentaire et des lunettes. Elle est la cousine et meilleure amie de Bailey, qui a le même âge qu'elle qui souffre de myopathie, il est cloué sur un fauteuil roulant. Elle est amoureuse depuis son enfance de Ambrose, beau gosse du lycée. Ambrose, lui vit avec son père adoptif que sa mère est parti pour New York rejoindre son père biologique (une histoire un peu compliquée...!). Il est le beau gosse absolu, leader de l'équipe de lutte du lycée, il est promis à un brillant avenir. Mais alors que les Etats Unis sont frappés par les attentats du 11 septembre, Ambrose décide de s'engager dans l'armée avec ses meilleurs amis. Ils sont envoyés en Irak où la guerre a débuté. Il rentrera quelques mois plus tard, dévasté, transformé, il ne sera jamais plus le même.

Comment je sais à quel point j'ai aimé un livre, c'est quand je ne sais pas par où commencer pour vous en parler et là c'est exactement le cas! 
J'ai lu ce livre en sentant la boule dans ma gorge qui grossissait au fil des pages. Plus on avançait dans l'histoire, plus les émotions gagnaient en intensité. 
Je me suis vraiment attachée aux personnages. 
Fern est une jeune fille qui a eu un adolescence difficile. Elle n'était pas vraiment belle, n'avait pas beaucoup d'amis. Elle passait plus ou moins inaperçue, si elle n'avait pas été la cousine de Bailey, le fils du coach de lutte. Malgré tout, c'est une fille entière, qui prend les bons côtés de la vie. En étant proche de Bailey qui est condamné à cause de sa maladie, elle comprend le prix et la valeur de la vie, qu'il fait vivre chaque instant. Au sortir de l'adolescence, elle se transforme, elle est toujours une grande rêveuse, surtout dû aux nombreuses romances qu'elle lit, mais elle devient belle, ce dont elle n'a absolument pas conscience, ce qui la rend encore plus belle!
Ambrose, malgré son apparence d'Apollon, il n'est pas imbu de lui même, ce n'est pas le beau gosse arrogant, je l'ai aimé d'autant plus pour ça! La tragédie du 11 septembre va le bouleverser au plus haut point. Quand il décide de s'engager dans l'armée et convainc ses amis de partir avec lui, il est loin de s'imaginer ce qu'il attend, ce qu'il va devoir endurer. Lorsqu'il revient d'Irak, ce n'est clairement plus le même homme. C'est là que Fern va vraiment essayer de l'aider, même si ça ne sera vraiment pas simple, tellement il est meurtri et ses blessures sont profondes, certaines même irréversibles.
Au delà de ses deux personnages principaux, celui qui se détache clairement, et je pense que mon coup de coeur pour cette histoire tient à lui, c'est Bailey. Un personnage haut en couleur, très drôle, qui mort la vie à pleine dent. Il se sait condamné, il n'a plus que quelques mois, quelques années à vivre, personne ne le sait. Malgré tout, il profite à fond, chaque jour nouveau est un cadeau que lui fait la vie. 
Il sait qu'il va mourir et il n'en fait pas un sujet tabou, comme son entourage. C'est là aussi où l'auteure a été très forte, elle arrive à parler de la mort sans que les personnages en soient effrayés. C'est comme ça, la mort fait aussi partie de la vie, il faut l'accepter. C'est un beau message qu'elle nous envoie là.

L'autre sujet fort de ce roman est bien entendu l'amour au delà des apparences. Peut on aimer une personne malgré son apparence physique, au delà de ça? Aime-t-on une personne pour ce qu'elle est à l'intérieur ou pour sa beauté physique? Un événement lorsqu'ils sont au lycée, va rapprocher Ambrose et Fern. Ambrose va voir au delà de l'apparence de Fern, mais son départ pour l'armée précipite les choses. A son retour, ça va être à Fern de faire la même chose. Tout le message fort du livre est là...

Le style de l'auteure est vraiment très agréable, elle alterne les passages dans le présent, et les chapitres flashback, où les choses prennent tout leur sens. Elle a une écriture à la fois poétique et brute, elle ne nous épargne pas les choses, elle les dit clairement sans détour. Je ne sais pas comment elle a vraiment réussi ça mais elle m'a fait vivre un véritable tsunami d'émotions. A chaque fois que je croyais que ça ne pouvait pas être pire, une nouvelle vague me submergeait, que ce soit de la peine, de la colère ou de la joie. Elle a réussi à mêler toutes ces émotions là dans un seul roman. Déjà le fait de mettre le 11 septembre comme "point de départ", c'est à partir de ce moment là que tout change m'a beaucoup bouleversé. Cet événement me touche au plus haut point, sans qu'il m'ai touché personnellement... Ce livre restera sans hésitation dans mon top 10 de 2015!

Un condensé d'émotions pour ce livre, qui je pense saura vous aussi vous bouleverser!


Ma note:5/5 




4 commentaires:

  1. Oh la la, tu me donnes envie de le relire :)
    Je suis vraiment contente de voir que tu as autant aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même ressenti que toi, je l'ai lu récemment, un tourbillon d'émotion et coup de coeur pour Bailey également <3

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je n'ai entendu que du bien de ce livre et j'avoue que je suis deplus en plus curieuse ! Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog et je suis fan ! Je m'y suis inscrite toute suite :) Nos faces cachées est mon coup de coeur de l'année 2015. Je suis ravie de voir qu'il plaît à autant de gens car l'auteure mérite amplement ce succès ! Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer