vendredi 3 juillet 2015

#secret wag, confessions d'une femme de footballeur de Manuela


Editions Hugo&cie (collection sport)
Mai 2015
184 Pages
16.50 Euros


Résumé:

Etymologie: Acronyme de wifes and girlfriend. Désignés initialement les femmes et les concubines des joueurs de l'équipe nationale de football d'Angleterre. Inventé en 2004.
Nom commun: Terme "politiquement correct" désignant une compagne, mariée ou non. 
Verbe anglais régulier anglais: To wag: remuer la queue. Le chien, par exemple. Manquer l'école, faire l'école buissonnière.


Mon avis:

Je remercie les éditions Hugo&cie de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio.

J'ai lu dans le même style "Je suis le footballeur masqué" que j'avais bien aimé. Ici désolé mais je n'ai pas aimé, je suis passée à côté. 
On suit Manuela, une "Wag" avec ses "copines" lors d'une escapade de l'équipe de son "homme" à Dubaï. Oui ça fait beaucoup de guillemets mais franchement la vie de cette fille n'est qu'une mascarade. A coups d'anecdotes, elle va nous faire découvrir son quotidien.
On se doute bien que le monde du foot est pourri par l'argent, la gloire qui leur monte à la tête. Alors attention, je précise que j'adore la foot. Je suis les matchs de l'équipe que je supporte, dès qu'un match passe à la télé, je ne le loupe pas. Je suis plus ou moins les championnats européens, la première ligue, la liga... Bref, je suis une férue de foot, ne vous méprenez pas! 
En ouvrant ce livre, je m'attendais à la vie d'une Femme de footballeur. C'est à dire la femme qui partage sa vie, son quotidien, son épouse quoi. Non on découvre le quotidien d'une profiteuse, d'une des maîtresses d'un attaquant de renom (dont on ne saura pas la nom). 
Alors oui, elle nous livre des anecdotes sur sa vie, comment elle en est arriver là, pareil pour ses "copines". Enfin ses copines c'est très vite dit. Elles se tirent dans les pattes constamment, c'est à celle qui couchera avec celui qui touche le plus, celle qui aura le dernier sac de grand créateur... A part étaler qu'elle se tape un mec pour profiter de son argent (on est pas loin de la prostitution dissimulée...) je ne vois à quoi sert ce livre. Elle fait passer tous les footballeurs pour des affamés du sexe, qui se foutent des femmes. Alors attention, je ne suis pas naïve, je me doute bien que tout n'est pas rose dans ce monde où tout n'est qu'orgueil et envie mais franchement pourquoi cet étalage (sans vraiment étaler car peu de noms sortent, si tu as vraiment ce qu'il faut va jusqu'au bout et cite des noms...)? 
De plus le style racaille je me la pète très peu pour moi...

En y réfléchissant, si ce livre peut servir à une chose, montrer aux jeunes filles qu'il ne faut pas se servir que de son physique, faire marcher sa tête, sans quoi elles deviendront comme celle qui a écrit ce livre, Waouh quelle perspective d'avenir...

Pas besoin d'en dire plus je crois que c'est assez clair pour tout le monde...


Ma note:
0.5/5

1 commentaire:

  1. Salut :)
    Moi aussi j'adore le foot. J'ai lu le footballeur masqué et je voulais lire ce livre aussi mais après avoir lu ton avis, ça donne beaucoup moins envie...
    Du coup je ne suis vraiment pas certaine de le lire ^^.

    RépondreSupprimer