vendredi 10 avril 2015

"Toutes ces choses qui nous échappent" de Wendy Wunder


Editions Hachette
350 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Certains ont des soeurs, des cousins.
Moi j'ai Zoé.
Depuis l'année de nos 7 ans, j'ai un certain talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu'ici j'arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois c'est plus compliqué: Zoé veut partir, quitter le trou où l'on vit. Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables; qu'elle refuse d'être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoé. Parce que je dois 'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'elle est la seule personne sur qui je compter dans ce monde.
Et je me dis qu'elle a raison: on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin: l'audace, l'insouciance et, qui sait, peut être même le bonheur....
Mon avis:
Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi et leur confiance!
Je n'ai pas lu "La fille qui ne croyait pas aux miracles" du même auteure mais j'en ai vu de tellement bons avis que j'ai décidé de tenter son nouveau titre. Et j'en ressors un peu déçue... et avec une impression un peu étrange, celle où on ne sait pas si on a aimé ou non le roman! ça fait d'ailleurs plusieurs fois que j'essaye d'écrire ma chronique sans y arriver, donc je vais dire les choses comme elle me vienne, désolé par avance si c'est un peu brouillon!!

Hannah vit dans une petite ville des USA au bord d'un lac. Elle est amie avec Zoé depuis son enfance. Hannah a ses parents de séparer, elle vit avec son père qui souffre d'alcoolisme. Zoé, elle, vit avec sa mère et son frère autiste, quant à elle, elle est bipolaire. Hannah est une des seules personnes qui lui permette de rester dans la réalité. Face à une nouvelle difficulté de la vie, Zoé décide de fuguer en embarquant avec elle son amie.

Alors la première chose qui m'a plu avec ce livre, c'est les sujets lourds et forts tels que l'autisme avec Noah, le frère de Zoé. Le syndrome d'Asperger est assez bien décrit dans ce roman, on voit la difficulté de vivre avec un enfant autiste.
Ensuite il y a la bipolarité. Zoé en souffre, l'auteure cerne assez bien les penchants de cette maladie, elle en aborde toutes les facettes.
L'amitié qui unit les deux héroïnes est belle, forte, elle résiste à tout, même à la maladie. Hannah aime Zoé de manière inconditionnelle, elle traverse tout avec elle. Quand elle décroche de la réalité, elle est une des seules à pouvoir la ramener. Au cours d'une nouvelle crise, quand Zoé décide de partir dans ce road-trip, Hannah n'hésite pas une seule seconde à tout laisser tomber pour la suivre et s'assurer qu'il ne lui arrive rien. Hannah suit Zoé dans le seul espoir de la ramener, et Zoé, elle, veut faire découvrir la vraie vie à son amie, qu'elles se créent des souvenirs, qu'elles prennent conscience de "toutes ces choses qui nous échappent".

En fait, ce qui m'a freiné avec ce livre, c'est surtout son style. La plume de l'auteure ne me convient pas, je pense. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire, comme si il y avait un faux rythme. 
Pareil avec les personnages. D'accord leurs vies respectives ne sont pas faciles, mais je ne me suis jamais attaché ni à Hannah, ni à Zoé. Je sais que le comportement de Zoé est du à sa maladie, mais tous ses actes me fesaient plus penser à un comportement de gamine trop gâtée en pleine crise d'adolescence.. Désolé, vous pouvez me huer, je sais que c'est affreux de dire ça d'un personnage malade... 
J'ai réussi à trouver un bon rythme arriver au 3/4 du roman, j'ai trouvé ça trop tard et dommage. Malgré tout la fin m'a beaucoup surprise, elle est abrupte, cruelle, sans concession, brutale et déchirante. Et c'est surtout grâce à cette surprise finale que ce roman n'est pas une déception...

Je conseillerai toutefois ce livre à ceux qui cherchent une belle histoire d'amitié, une intrigue singulière avec des sujets forts...


Ma note:
3/5 



1 commentaire: