mercredi 25 février 2015

"Je suis le footballeur masqué"


Editions Hugo (Collection Sport)
225 Pages
16.50 Euros


4ème de couverture:

J'ai toujours rêvé de jouer avec un masque.
La gloire ne me fait pas peur, elle me terrifie.



Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Sport pour ce livre.

Je lis très rarement des témoignages, mais celui ci avait interpellé la fan de foot qui est en moi (Oui oui j'adore le foot, vous pouvez vous moquer!!!!). Depuis mon enfance, je suis le foot, que ce soit avec mon papa ou maintenant avec mon mari, lui aussi supporter d'un club (que je ne citerai pas, vu que ce n'est pas le même que le mien!!!)

Donc quand j'ai vu cet ouvrage, je dois dire que j'étais curieuse de le découvrir. "The secret footballer" paru en Angleterre avait fait couler beaucoup d'encre, et j'avoue que je ne l'ai pas lu. En France, on a beaucoup moins entendu parler de celui ci...

Ce livre se découpe en plusieurs parties: une sur la notoriété, une autre sur les femmes, une encore sur le foot business et l'argent qui en découle... Au fil des pages et des chapitres nous suivons la carrière, les anecdotes de cet ancien joueur et je dois dire que même si je me doutais de certaines choses, j'ai été surprise (choquée) par certaines choses.

Dans cet ouvrage, on sent tout ce que ce joueur a sur le coeur et son besoin qu'il avait de dire à tout le monde ce qui se cache derrière le métier de footballeur. Les filles faciles et intéressées (Le portrait qu'il fait de certaines femmes fait vraiment peur!!), la fête, l'argent sont le quotidien de ces personnes là. Certains en abusent, certains sont blasés, d'autres sont dépassés. Il fait également état du football français, de ses lacunes comparé aux autres championnats européens comme la première league. 
Il n'hésite également pas à citer certaines personnalités (Deschamps, Lizarazu, Valbuena...) et certains portraits ne sont vraiment pas tendres!! Ils égratignent le vernis de beaucoup de figures du foot français!

Le style est direct, cru, familier, il ne cherche pas à cacher ses émotions à travers ses mots. Il veut nous mettre face à la réalité et il le fait bien. Je dois avouer qu'après avoir lu ce livre, quand j'entend parler de tel transfert, de telle femme de joueur, j'imagine ce qu'il y a derrière et ça me laisse un goût très amer!
Je me rend bien compte que certains faits ou clubs dans lesquels il dit être passé sont déguisés, certainement pour garder le mystère sur son identité. 

Même si cela ressemble à du déballage (il faut reconnaître que ça en et un peu!), faire du buzz, cet ancien joueur voulait nous emmener dans les coulisses du foot français, c'est fait, de manière fracassante. Je reconnais que ça fait un peu peur sur ce milieu ultra superficiel, on a la sensation que les joueurs pro évoluent dans une bulle, déconnectés du monde réel, mais ceux sont ces personnes là qui servent d'exemple à la jeune génération...


Ma note:
15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire