dimanche 28 décembre 2014

"Poison" de Sarah Pinborough


Editions Milady
222 Pages
13 Euros


Résumé:

Blanche Neige, le conte de fées revisité: Cruel, savoureux, tout en séduction.
Rappelez vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... Et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


Mon avis:

J'avais repéré ce livre depuis un moment car l'objet en lui même est juste splendide!! Une couverture à tomber, en hardback, ce qui est suffisamment rare en parution française pour être souligné!! Malgré les avis plus que mitigé que ce livre a rencontré, je voulais me faire mon propre avis. Et j'ai bien fait, car malgré quelques imperfections j'ai passé un agréable moment de lecture.

Tout le monde connaît l'histoire de Blanche Neige donc je pense que faire un résumé serait inutile!
On retrouve tous les personnages de notre enfance mais attention oubliez tout de ce que vous savez sur eux, ici vous allez les découvrir sous un jour nouveau!

J'ai trouvé le début un peu longuet mais une fois l'intrigue partie, les pages se tournent rapidement car on a hâte de découvrir ce que Sarah Pinborough va faire de nos personnages!
Ceux ci sont assez peu développés ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, mais là n'est l'intérêt. L'intérêt est de redécouvrir le conte.
Les personnages que j'ai trouvé les plus intéressants sont le chasseur, qui est le pauvre, est un instrument aux mains de la Reine et de Blanche Neige. Même si on le voit assez peu au final, j'aurai aimé le découvrir un peu plus. J'ai également été touché par les nains, ils sont assez fidèles à l'idée que l'on a d'eux, ils sont attachants, fidèle à Blanche Neige peut importe ce qu'il arrive.
Je ne vais pas vous parler des personnages un par un car le livre est pas très long, donc le mieux c'est de découvrir par vous même comment l'auteure revisite ce conte!

L'écriture est agréable, poétique, comme doit l'être un conte! Mais attention, ce livre n'est pas à lire par tout le monde car ici histoire de princesse est habilement mélangé avec sexe et boisson!! 
La fin, elle, m'a laissée bouche bée!!!! Elle est surprenant, inattendue, savoureuse! Bref, elle m'a beaucoup plu et c'est ce qui explique que ce livre me laissera un bon souvenir!!
Je lirai sans hésitation les deux tomes suivants!

Pour résumé, une réécriture de conte un peu déjantée, farfelue, limite trash, qui nous ferait presque oublié l'original tout acidulé!! Un livre à lire si vous savez apprécié le second degré!!


Ma note:
4/5 

2 commentaires: