mercredi 15 octobre 2014

"Richard coeur de lion" T1 de Mireille Calmel


Editions Pocket
473 Pages
7.70 Euros


Résumé:

Le 6 juillet 1189, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, s'éteint en son château de Chinon. Aliénor d'Aquitaine est enfin libre et Richard, son cher fils, reconnu héritier légitime de la couronne. Pour asseoir son pouvoir et triompher des complots, il aura besoin de toute l'habileté politique de sa mère.
Car l'esprit chevaleresque de celui que l'on appelle Coeur de Lion se tourne déjà vers l'Orient, et Jérusalem prise par le sultan Saladin. Pour le soutenir dans sa croisade, il porte les trois épées légendaires: Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais leur puissance est convoitée...


Mon avis:

Je remercie le forum Mort-sûre et les éditions Pocket pour ce partenariat.

Richard, que l'on surnomme Coeur de Lion, monte sur le trône d'Angleterre après la mort de son père. Il retrouve sa mère Aliénor d'Aquitaine, captive de son mari depuis des décennies, Loanna de Grimwald et son mari, exilés sur une île. Son trône est convoité, notamment par son demi frère, Jean. Il doit déjouer beaucoup de complots, de trahison pour garder son pouvoir. Mais il doit aussi partir en croisade pour reprendre Jérusalem à Saladin.

Dans ce roman, nous suivons les événements à travers les yeux de Loanna, narratrice également dans "Le lit d'Aliénor". Au début du roman, elle est en exil avec son mari. Lorsque Richard monte sur le trône, elle peut enfin rentrer et retrouver sa reine Aliénor, avec laquelle elle a noué une très forte amitié. Bien entendu, elle a vieilli mais elle est telle que je l'avais connue et appréciée, forte, influente. Son amitié avec Aliénor résiste à tout, j'ai aimé ce lien fraternel qui subsiste entre elles malgré les années. 
Sa relation avec ses enfants est également très belle, très forte.
Aliénor est également vieillissante mais elle n'en a pas perdu son caractère!! Son fils Richard, qu'elle chérie plus que tout monte sur le trône elle en est très heureuse car cela met fin à des années de captivité qu'elle avait du subir à cause de Henry, son défunt mari. A tous les deux, ils vont tenter de déjouer tout ce qui se trame contre eux. 
Autre fort protagoniste de ce roman, ben Richard forcement! Un roi que l'on connait tous de part les légendes, l'histoire... Un roi que j'ai trouvé fidèle à son image. Il porte attention aux autres, à leurs pensées, leurs intentions, mais attention dans les derniers choix, c'est lui le roi!! J'ai beaucoup apprécié également son attachement aux femmes de sa vie: Sa mère Aliénor, Loanna qu'il prend beaucoup en considération, Eloïn, sa maîtresse,  fille de Loanna.
D'ailleurs personnage "coup de coeur" pour moi, Eloïn. Elle est la maîtresse de Richard, elle n'est pas son "officielle", elle se sait dans l'ombre, mais leur amour est sincère et beau. Elle sait s'éclipser quand il le faut pour le bien de son roi. Leur attachement m'a beaucoup touchée.

J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre pour plusieurs raisons. La première est qu'il est assez dense et d'un style très narratif, ce qui n'arrange rien!! Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez longuet... Il y a aussi beaucoup, beaucoup de personnages, on a parfois du mal à s'y retrouver! Et dernier point, j'avais lu le premier tome du "Lit d'Aliénor" mais comme ceci est la suite (Bien des années plus tard) j'ai été perdu dans les diverses références aux autres livres de Mireille Calmel mettant en scène Aliénor et Loanna.
Mais une fois plongée dans l'histoire, j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Mireille Calmel n'a pas son pareil pour nous conter une part d'Histoire en y apportant de la magie, du fantastique. Elle mêle habillement légende et Histoire, on a vraiment du mal à discerner les deux dans ce roman. 
Son style est toujours très poétique, mais pas simple car, comme dit plus haut, assez narratif, avec des termes d'époques, des mots désuets qui peuvent en rebuter certains...
Dans ce tome, beaucoup de complots, de trahison, d'émotions qui feront passer un agréable moment à tous les passionnés d'Histoire comme moi!!

Ma note:
4/5


4 commentaires:

  1. Je connais cette auteure de nom et surtout de renom mais je n'ai jamais essayer de lire un de ces ouvrages.
    Le lit d'Aliénor me tenterais bien, je pense.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est plus simple à lire que celui ci!!

      Supprimer
  2. Une auteure que j'aime beaucoup de part ses écrits et sa sympahie mais que je n'ai plus lu depuis longtemps... A y remédier !

    RépondreSupprimer