dimanche 26 octobre 2014

"Les brumes d'Avallach" de Marah Woolf


Edition Michel Lafon
345 Pages
14.95 Euros


Résumé:

Après le décès de sa mère, Emma, dis-sept ans, quitte les Etats Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse.
Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable.  L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les 2 en danger de mort...
Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles.Et qu'avec Calum ils sont peut être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour ce partenariat.

J'avais repéré ce livre depuis l'annonce de sa sortie car sa superbe couverture m'avait vraiment interpellée, et je n'ai vraiment pas été déçue par le contenu qui lui rend bien justice!

Emma vient de perdre sa mère. Elle se voit dans l'obligation de quitter les Etats Unis pour aller vivre chez son oncle qu'elle ne connait pas, en Ecosse.
Elle y rencontre Calum, jeune homme beau et intriguant, dont elle ne sait quoi penser. En apprenant à le connaître, elle va découvrir petit à petit des choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Première mention pour l'objet livre qui est véritablement très beau. La couverture est splendide et il y a des symboles à chaque début de chapitre. Je trouvais la couverture VO (que je vous mettrais plus bas) très belle, mais franchement Michel Lafon a fait un très bon travail sur le VF.

De style YA, ce livre répond à tous les clichés de la romance paranormale. Une jeune fille qui part vivre dans sa famille qui rencontre un jeune homme mystérieux, fils adoptif d'un médecin, oui je sais ça rappelle vaguement Twilight, mais la ressemble s'arrête là car la mythologie mise en place ici par l'auteure est toute autre!
Emma est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dès le début. Je me suis mise à sa place, perdre sa maman et se retrouvait dans un autre pays dans une famille que l'on ne connait pas, pas facile, et pourtant elle ne se laisse pas abattre, elle s'intègre assez rapidement. L'amitié qu'elle lie avec son cousin et sa cousine m'a touché, très sincère et fraternelle dès le début. Elle est rapidement attirée par Calum, mais elle agit comme il faut. Elle n'est ni niaise, ni superficielle, elle est intelligente, sait ce qu'elle veut. Une héroïne comme je les aime.
Calum lui est très mystérieux. Sa manière de souffler de chaud et de froid avec Emma n'est pas agaçante (c'est surprenant hein??!). On sent qu'il veut avant tout la protéger. Il a un caractère bien trempé et j'ai aimé ça!

L'écriture de l'auteure est à la fois simple et addictive. Elle plante le décor ni trop rapidement, ni trop lentement, juste comme il faut, chose rare pour un premier tome! On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous distille les informations avec beaucoup de précision. 
Le mini coup de coeur que j'ai eu pour ce livre vient de plusieurs choses. Tout d'abord les descriptions parfaites de l'auteure sur l'île de Skye, sur l'Ecosse, sur les Highlands, je m'y voyais, je sentais vraiment cet atmosphère si particulière.
Ses personnages, principaux ou secondaires, attachants, crédibles, bien aboutis.
Et la mythologie qu'elle a créée, surprenante, innovante. Je n'ai jamais lu d'histoire comme ça, elle nous donne les explications qu'il faut sans nous embrouiller, tout est clair, on sent le travail que Marah Woolf a fait pour bâtir son histoire.
La fin est d'une cruauté sans nom! Frustrante au possible pour le lecteur, j'ai tourné la page en me disant "non c'est pas possible que ça finisse comme ça!!!" Donc maintenant je n'attends qu'une chose, le second tome!!!!!!!!!!!!


Ma note:
5/5

Bonus:
La couverture VO:





5 commentaires:

  1. il me tente vraiment, je l'avais repéré depuis un long moment ;)

    RépondreSupprimer
  2. wow ça a l'air vraiment génial ! Il faudrait que je regarde l'équivalent de la couv anglais pour voir si je connais mais je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture VO est magnifique.... J'avoue que j'ai moins aimé que toi mais j'avoue que la fin est horrible !

    RépondreSupprimer
  4. une intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
    j'ai bien aimé mais sans plus!

    RépondreSupprimer