mercredi 13 août 2014

"Cinquante nuances plus claires" de E.L James


Editions JC Lattès
594 Pages
17 Euros


Résumé:

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux: l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé.
Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité...
Un Happy end est-il possible pour Grey et Ana?


Mon avis:

~~ATTENTION SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS!~~

Cela fait plusieurs mois que j'avais lu le tome 2, il était temps que je finisse la saga!! C'est maintenant chose faite!
Au début de ce tome, nous retrouvons Ana et Christian en lune de miel sur le côté d'azur (excusez du peu!!!). Ils ont tout pour être heureux mais bien entendu, ils vont connaître quelques contrariétés...!

Dans le tome précédents, j'avais noté une nette évolution de nos personnages que j'avais apprécié. 
On les retrouve ici comme on les aime. 
Ana se retrouve maintenant dans le costume de Mme Grey, un costume qu'elle a un peu de mal à endosser au début! Elle s'affirme plus, c'est agréable. Malgré tout, elle a beaucoup de mal à tenir tête à Christian (même si c'est quand même plus qu'au début). Il l'impressionne toujours beaucoup, chose qui m'a agacé! J'avais envie de la secouer et de lui dire "Merde c'est ton mari quoi, t'es sur un pied d'égalité"!!!! Elle a toujours peur de ses réactions, quand elle transgresse une règle, elle se retrouve dans le peau d'une petite fille qui aurait fait une bêtise. C'est bon affirme toi un peu!!! J'aurais aimé un peu plus de "rébellion"!!! Mais bon c'est vrai que venant d'un homme qui vous offre une Audi R8 pour votre anniversaire on peut tout accepter... Ou presque!!!
Christian, ben c'est Christian!! Même si il est plus ouvert, plus sentimental que lorsqu'on l'a connu, il n'a plus peur de ses sentiments et de les exprimer, il a toujours ce petit côté dominateur, maniaque du contrôle qui est irritant!!! Mais c'est comme ça qu'on l'aime me direz vous et c'est vrai!!!

Au niveau de l'intrigue, j'aurais aimé que la trame" principale soit plus présente, plus suivie, plus approfondie. Je regrette que l'auteure l'ai survolé. C'est vrai que ce n'est pas seulement centré que l'histoire amoureuse de Ana et Christian, peut être est ce pour cela. Mais c'est dommage. On a également d'autres rebondissements qui touchent de près nos héros et j'ai aimé que ça les mette à rude épreuve émotionnellement, qu'elle les malmène un peu, même si une fois encore elle aurait pu faire pire (mais c'est vrai qu'au niveau des romans je suis un peu sadique!!!)

Le style est toujours simple et facile à lire, avec un peu moins de répétitions que dans le tome précédent (ce qui m'avait agacé!). Elle fait un peu moins intervenir "La déesse intérieure" d'Ana, enfin j'ai envie de dire!! Même si ce tome est clairement plus centré sur les sentiments de Ana et Grey, on est maintenant dans une vraie relation amoureuse, les scènes de sexe sont toujours très présentes (D'ailleurs soit dit en passant parfois, on se demande si EL James ne les a pas mis là pour ne pas qu'on oublie qu'on est dans de la romance érotique...), toujours très décrites, assez crues donc ce livre n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains.

Pour résumé, ce tome clôt assez bien la trilogie. On a tout ce que l'on attendait, plus de romantisme, une belle évolution des personnages. Même si cette saga ne restera pas comme une sage coup de coeur, elle aura lancé cette mode de romance érotique, nous aura obsédé, et je quitte nos héros avec le regret de ne plus les retrouver....


Ma note:
4/5


Bonus:
La Bande annonce de adaptation du premier tome!! 







4 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé le 1er à ma grande surprise mais une amie m'a raconté l'histoire du 2 et 3 et je pense que du coup je ne vais pas les lire mais contente de voir que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si mon commentaire a marché parce que ça a bugué mais je disais que j'avais beaucoup aimé le premier tome à ma surprise mais je n'ai jamais lu les autres comme j'ai une amie qui m'a tout raconté mais contente de voir que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer