jeudi 20 février 2014

"Seuls au monde" T2 de Emmy Laybourne


Editions Hachette
284 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Huit jeunes sont dans une bus. Le trajet s'étale sur 110 km. Sachant que:
1. Une usine chimique a explosé;
2. Mettre le nez dehors équivaut à mourir dans d’atroces souffrances;
3. La route est infestée de meurtriers,
calculez leurs chances d'arriver entiers à l'aéroport. Les huit jeunes, c'est nous. Et nos chances de réussite, elles puent.

La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire. Nous étions 14, pris au piège dans un centre commercial. A guetter une aide qui n'est jamais venue. Notre seul espoir: un avion qui nous attend à Denver et doit nous emmener loin du nuage toxique.
Dean, mon frère, a décidé de rester avec Astrid et trois petits. Et moi, je suis parti avec les autres.
Ai-je fait le bon choix?


Mon avis:

** SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1**

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, j'avais hâte de découvrir ce second tome et je ne fus pas déçu, ça a été un coup de cœur!

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec 14 jeunes, prisonniers dans un centre commercial après qu'un cataclysme soit survenu alors qu'ils rendaient à l'école. A la fin de celui ci, certains décidaient de partir en bus afin de rallier l'aéroport de Denver, où d'après leur info, la survie d'organisait là bas... L'autre moitié du groupe décidait de rester au centre commercial. En effet suite à la pollution de l'air par l'explosion de l'usine chimique, les réactions ne sont pas les mêmes chez les individus, selon leur groupe sanguin. Et les conséquences peuvent être plus ou moins meurtrières...

Ici, nous alternons les points de vue des deux frères, Alex et Dean. 
Alex est parti dans le bus avec 7 autres personnes. Ils tentent de se rendre à Denver mais la bus est dans un mauvais état, l'air ambiant est irrespirable, le monde ne ressemble plus à rien après cet apocalypse et les gens sont devenus fous, assassins... Leur chance d'arriver entiers et vivants sont donc assez mince...
Dean quant à lui est rester au centre commercial avec Astrid et 3 autres petits. Là, la vie se déroulent comme lors du premier tome, mais ils doivent toujours faire face à des difficultés plus ou moins grandes...

L'alternance des points de vue est incontestablement ce qui nous fait rentrer entièrement dans l'histoire. On suit les 2 frères, on voit ce qu'ils voient, on sait les choses qu'ils doivent affronter sans qu'il puisse en avertir l'autre (Euh c'est compréhensible ce que je dis là??!)
On peut croire que la situation d'Alex est la plus compliqué, mais pas tant que ça...

On retrouve avec plaisir les personnages que nous avions quitté.
Tous les événements auxquels ils ont du faire face les ont fait évoluer, les ont transformer, les ont fait mûrir...
Ils sont tous très différents les uns des autres, malgré tout ces épreuves les soudent. Ils se soutiennent envers et contre tous, ils font preuve d'une grande solidarité. Ils se battent les uns pour les autres, quitte à en mourir.
Ils se rendent compte de la chance que cela peut être quand tout va bien, quand on se réveille dans son lit tous les matins pour aller à l'école... Cela les aide à apprécier des petites choses tout bêtes comme prendre une douche...

Les pages se tournent très facilement, tant par l'écriture très agréable de l'auteure, tant par le suspense qui est vraiment insoutenable par moment... Ce second tome est nettement plus dur, plus sanglant que le premier et bien que ce soit un livre jeunesse, je ne le conseille pas à des très jeunes... Ils doivent tous affronter des situations où peu d'adultes seraient sortis indemnes. On tourne les pages avec rapidité car on veut à tout pris savoir comment vont évoluer les choses, comment ils vont s'en sortir et surtout si il vont s'en sortir. Le fait de passer d'un personnage à l'autre nous laisse parfois sur notre faim, on ne sait pas ce qu'il advient des autres et c'est vraiment frustrant!! Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai eu une boule dans la gorge, je me disais "Non, c'est pas possible, il ne peut pas leur arriver ça...", on se demande toujours qui va mourir. Le poids de ce roman est également la jeunesse des personnages, on est d'autant plus touché qu'il s'agit de gamins. Des ados pour les plus âgés, et 5 ans pour les plus petits. Là je me suis dit, c'est l'âge de ma fille... Comment réagirait-elle dans une telle situation, en pleine apocalypse, sans ses parents? Et là dur dur pour mon coeur de maman...

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler... Arrivent-ils à Denver? Si oui y arrive-t-il tous? Peuvent-ils envoyer de l'aide aux autres rester enfermer dans le centre commercial? Tant de questions dont vous trouverait les réponses en lisant cette excellent saga catastrophe!!

En bref, beaucoup de suspense, d'horreurs dans ce second tome encore plus réussi que le premier... Une saga que je conseille vivement... 

Ma note:
5/5


1 commentaire:

  1. Ah tu l'as reçu ! Snif pas moi :( Et en plus je vois que je vais passer à côté de quelque chose si je ne le lis pas ! Belle chronique !

    RépondreSupprimer