mercredi 14 novembre 2012

"Promise" de Ally Condie


Editions Gallimard Jeunesse (Avril 2011)
520 Pages
18 Euros


Résumé:

Dans la société, les officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.


Mon avis:

En premier lieu je voudrais vraiment remercié Tia du club de lecture de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ma lecture a été assez mitigé et je ne sais pas trop quel sentiment ressort de ma lecture. Peut être en attendais je trop...
Déjà un premier point qui attire l'oeil, la couverture est juste sublime...

Nous découvrons ici Cassia, qui vit dans ce monde contrôlé en tout point par la société et les officiels. Ils dirigent absolument tout, ce que les gens mangent, où ils travaillent, quand ils doivent mourir, qui ils doivent aimer, ...
Cassia arrive à l'âge où elle doit assister à son banquet de couplage, où elle va découvrir qui est son promis, avec quel garçon elle va passer le reste de sa vie, aimer, se marier et avoir des enfants... Elle va découvrir que son promis est Xander, son ami depuis toujours...
En rentrant chez elle, elle ouvre la carte mémoire où sont regroupés toutes les informations sur son promis, elle découvre un autre visage que celui de Xander. Le visage de Ky, un autre garçon de son quartier...
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler le reste de l'histoire car en cela la 4eme de couverture est très bien faite, elle reste très énigmatique et ne spoile vraiment pas...

Malheureusement la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi. Ce livre a les défauts d'un premier tome, il doit planter le décors, les personnages, ... Ce qui fait que j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action... Par moment je me suis ennuyée... Il n'y a qu'à la fin que j'ai été vraiment piqué au vif et que j'ai eu envie de connaitre la suite, ce qui fait que mon avis est mitigé...
Cassia, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle, à la comprendre... Alors c'est vrai qu'elle a été en quelque sorte "formatée" par la Société, mais c'est ce qui m'a agacé, son manque de révolte...
Ky est le seul personnage pour qui j'ai eu de l'empathie... Son histoire m'a touchée et j'aurais eu envie d'en connaitre plus de détails... Peut être dans les tomes suivants...

Cependant, le style de l'auteure est vraiment agréable à lire. J'ai trouvé la narration, l'écriture plus adulte que dans les autres dystopies que j'ai pu lire... Elle arrive à bien faire passer les émotions, à nous emporter dans ce monde strict et autoritaire.
Un passage qui m'a absolument bouleversé est le banquet final du grand père de Cassia... Ayant perdu mon grand père il y a quelques semaines, ce passages a été vraiment dur à passer pour moi...

Donc, en bref, une histoire intéressante mais un manque d'action qui m'a déçu... Mais je suis tellement curieuse de connaître la suite que je lirai le tome 2...

Ma note:
3/5



4 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Je ne lirai d'ailleurs sans doute pas la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu déçu aussi mais je suis tellement curieuse que je lirais la suite!!

      Supprimer
  2. LEs avis sont plutôt mitigés de ce que j'en ai vu... mais il me tente quand même, si je le trouve d'occaz!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez d'action, dommage l'univers etait pas mal !

    RépondreSupprimer