jeudi 20 septembre 2012

"A toi ma soeur" de Rosamund Lupton


Editions France Loisirs (2010)
470 Pages
21,50 Euros

Résumé:

Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Beatrice se révolte : jamais sa s?ur, si pleine de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Et elle va le prouver. Envers et contre tous, la jeune femme se lance seule dans une dangereuse enquête... Elle l'ignore encore, mais l'assassin l'attend... Pourquoi on l'a choisi Un suspense terrifiant et bouleversant qui va crescendo, une héroïne magnifique et courageuse qui sera totalement transformée par cette épreuve. Et si on tremble pour elle tout au long de sa quête, on sort ébahi par le coup de théâtre final. 

Mon avis:

Je viens de le finir il y a 10 min et il faut que j'écrive ma chronique de suite sinon je n'arriverais pas à exprimer mon ressenti si je laisse passer trop de temps...

Ma soeur m'a prêté ce livre il y a quelques mois et je n'avais jamais pris le temps de le lire. Et mon dieu que j'aurais du le lire plus tôt...

Béatrice vit à New York où elle a une vie tranquille, bien rangée, entre un boulot pas excitant mais stable et un fiancé qu'elle adore mais qu'elle n'aime pas vraiment mais qui lui apporte la sécurité dont elle a besoin.
Lorsqu'elle apprend que sa petite soeur de 21 ans, Tess a disparu, elle prend le premier avion pour Londres, sa ville natale. Au bout de quelques jours, on retrouve Tess, morte, les poignées tailladés. la police conclu assez rapidement à un suicide, mais Béa ne croit pas à cette thèse. Sa soeur était beaucoup trop pleine de vie, de joie pour mettre fin à ses jours... Elle va alors mener sa propre enquête pour savoir ce qui est réellement arriver à sa petite soeur.

Voila un roman qui est vraiment à part. Tout d'abord dans sa manière dont est racontée l'histoire. Il est écrit comme une longue lettre que Béa écrit à sa soeur. Sa grande originalité est là. On suit le raisonnement de Béa comme elle le raconte à sa soeur, entre flashback et moments présents. Mais tout est bien défini, à sa place et on comprend tout, on est pas perdu.
Béa est une jeune femme qui aime profondément sa soeur, elles ont vécu des drames familiaux ensemble et ça les a beaucoup soudé. Elle s'est construit une vie bien rangée surtout par peur. Et elle n'était pas toujours d'accord avec la manière de vivre de sa soeur, mais après sa mort elle prend conscience de beaucoup de choses, elle va évoluer et revenir sur ses préjugés.

Tout au long du roman, on se rend compte des liens qui unissent les deux soeurs, et moi même qui ai 2 soeurs, je me suis beaucoup retrouvé dans sa relation avec sa soeur.... Une soeur, on a beau se disputer, ne pas être d'accord toujours sur tout, on sait qu'elle est la, on peut se confier à elle , se reposer sur elle, c'est un lien indéfectible. Ce livre m'a beaucoup touché de ce côté là...
De l'autre côté, on suit le chemin que fait Béa pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, et là aussi, l'auteur a parfaitement suivi son idée, je dois avouer que je n'ai pas vu venir la fin...
On se demande ce qui est réellement arrivé à Tess. S'est elle vraiment suicidée? Elle était enceinte d'un de ses professeurs marié, peut être est ce lui qui aurait eu peur pour son mariage, sa carrière? ou cet étudiant, complètement obsédé par Tess? Béa va découvrir des pans cachés de la vie de sa soeur qu'elle ne soupçonnait pas...

Bref un coup de coeur pour ce livre qu'il faut avoir lu ne serait ce que pour le lien entre les 2 soeurs que même la mort ne peut rompre...

Ma note:
5/5

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'une soeur, peu importe ce qui se passe, on sait qu'elle sera toujours là... j'ai un lien très fort avec elle et juste à me l'imaginer morte, j'ai une boule dans la gorge... je note ce livre que je ne connaissait pas, il me le faut absolument!

    RépondreSupprimer