samedi 2 juin 2012

"Crime et couches culottes" de Jennifer Weiner





Résumé:
Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête. Facile à dire, car dans le quartier les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square... Entre deux tournées de lessive, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?

Mon avis:

Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers des banlieues chics américaines avec leurs mères au foyer parfaites qui gèrent tout... D'où comme l'a dit Awalie, l'impression de "Desperate housewives" assez rapidement.
Kate est une maman au foyer qui vit donc dans une banlieue chic, qui a 3 enfants et qui a l'impression de tout sauf de bien gérer sa vie. Un mari pour qui elle a énormément d'affection mais pas vraiment de l'amour qui travaille environ 14h par jour et qu'elle voit peu, des enfants rapprochés (trop peut être) qui lui donne la sensation d'être absolument débordée... Et pour finir elle habite une ville qu'elle n'aime pas vraiment, où elle ne connait pas grand monde et où elle s'ennuie fermement... Jusqu'au jour où elle découvre une voisine assassinée dans sa cuisine... l'ancienne journaliste qu'elle était ne peut s'empêcher se fourrer son nez dans cette histoire et d'enquêter... Qui a bien pu tuer sa voisine à la vie si parfaite???

J'ai bien aimé cette histoire, c'est un livre léger qui se lit facilement, sans prise de tête...
Kate est un personnage sympa pour qui on se prend d'affection et dans qui on peut parfois se reconnaitre (quelle mère ne sait jamais senti débordée entre ses enfants et la maison...). Elle a la sensation de tout faire et en même temps elle s'ennuie dans cette petite ville, elle qui est habituée à vivre à New York... Elle est tiraillée entre son devoir conjugal et son ex pour qui elle a toujours des sentiments, qu'elle essaie tant bien que mal d'enfouir...
J'ai également aimé sa meilleure amie, Janie, une fille légère, positive, rigolote, une amie que l'on aime toutes avoir!

L'enquête est bien menée, je ne me suis absolument pas douté du coupable. J'ai bien aimé ce style d'enquête comique!
Le style de l'auteur est fluide, c'est facile à lire... C'est un bon livre a prendre avec soi l'été quand on veut des lectures sans prise de tête...
Je renouvellerai mon expérience avec cette auteure que j'ai beaucoup apprécié...

Ma note:
4/5

4 commentaires:

  1. Ohhh je vais le rajouter à ma wishlist :D j'adore cette auteure!

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je la découvrais avec ce titre et j'ai vraiment aimé!! Je pense que je lirais "Envie de fraise", il me fait de l'oeil!! Tu en as peut être à me conseiller...

    RépondreSupprimer
  3. Roh il me donne envie aussi celui-là :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Ravie que tu ais lu mon avis avec attention ! :D
    Et contente de voir qu'à l'opposé de moi, tu as aimé ce livre ;)

    Si tu découvres le genre "comédie/intrigue" avec ce livre, je te conseille de découvrir les "Bubbles" de Sarah Strohmeyer ou encore un des nombreux romans de Janet Evanovich :)
    Bises

    RépondreSupprimer