jeudi 24 mai 2012

Le chuchoteur de Donato Carrisi






Résumé:

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés.
Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, spécialiste des affaires d’enlèvement.
Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis:

Quand on termine ce livre, on ne sort pas vraiment indemne de cette lecture...
J'avais lu de nombreux avis positifs sur ce livre c'est ce qui m'a décidé à le lire.
Tout d'abord la couverture. J'attache rarement de l'importance à ce détail parce que des fois des couvertures "nulles" cachent de supers livres et inversement de superbes couvertures cachent des "navets"!! Mais la couverture du chuchoteur est quand même vachement flippante!!

L'histoire et l'enquête partent très vite puisque des les premières pages l'équipe d'enquêteurs découvrent les 5 bras des fillettes enlevées, et un de plus, dont on ne sait pas à qui il appartient. De ce fait, ils font appel à Mila, spécialisée dans les affaires d’enlèvements. S'ensuit une enquête effrénée, sans temps morts, pour découvrir l'identité de la sixième fillette.
Dans cette enquête on va de surprises en surprises, où chaque personnage à une part d'ombre ou un lourd passé....

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui, je trouve, est un thriller vraiment à part. On suit l'enquête avec les yeux des criminologues, ils essaient de comprendre l’assassin, ses méthodes et son fonctionnement. Chaque fois que l'on a une certitude, elle est balayée à la page suivante. C'est un livre assez noir sans pour autant tombé dans le morbide. L'auteur n'est pas dérangeant dans sa description d'une scène de crime, comme peut l'être Grangé par exemple. Il ne se perd pas également dans le descriptif, ce que j'ai beaucoup apprécié (Je n'aime pas beaucoup quand il y a des lignes et des lignes de description!!!). Le dénouement m'a réellement surprise, ce qui pour moi est synonyme d'un bon thriller!!!

Je me suis assez attachée à Mila, un personnage à la fois complexe et torturée. Elle fait tout pour avancer malgré son passé et les souvenirs qui la hantent jour après jour.

Le seul bémol que je trouverai à ce livre est le manque de précision dans le temps et l'espace. On ne sais pas la date, a quelle époque ça se déroule, ni dans quel pays...

Mais cela ne m’empêchera pas de mettre une note de 5/5, il les vaut largement, c'est un excellent auteur dont je pense que je lirai son prochain livre...

Ma Note:
5/5
Coup de Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire