mercredi 23 mai 2012

La communauté du sud T1 de Charlaine Harris


 Résumé:

 Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon Avis:

Grâce à Kreen qui a mis ce premier tome en LV sur le forum Club de lecture j'ai enfin pu découvrir cette saga dont j'entends tant parlé! Et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt, j'ai adoré!

L'histoire tout le monde la connait, Sookie, télépathe, rencontre un vampire qui va bouleverser sa vie en même temps que les meurtres qui secouent la petite ville de Bon temps où elle habite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le fait que les vampires puissent désormais s'intégrer dans notre société grâce entre autres au sang synthétique, qu'ils aient également des droits, une organisation et une société un peu comme la notre, j'ai trouvé ça intéressant et audacieux de la part de l'auteure...
J'ai également aimé le fait qu'elle parte sur de la bit lit mais qu'elle y inclue également une part de policier (il y a quand même toute une enquête autour des meurtres) moi qui aime beaucoup les polars je dois dire que j'ai été servie et je ne me suis douté à aucun moment de l'assassin.

Pour les personnages j'ai bien aimé celui de Bill, qui tente de s'intégrer le plus possible aux humains, d'avoir une vie plus ou moins normal, malgré ses congénères autour de lui...
J'ai bien aimé le personnage de Sookie mais je ne me suis pas vraiment attaché car je l'ai trouvé un peu naïve et "cul-cul"! Après j'avais déjà vu le premier épisode de la série "True blood" et son personnage m'avais fortement insupporté donc j'ai surement été influencée! Mais du coup je me suis mise à regarder d'autres épisodes et ça s'améliore un peu avec le temps!

Le style de Charlaine Harris est très agréable, son écriture est fluide et se lit très bien. Même des passages un peu crus sont vraiment bien écrit... Elle insère des scènes de sexe mais sans vraiment choqué... Je pense que je découvrirais la suite de cette saga mais également les autres sagas qu'elle a écrit car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture sous sa plume...

En bref, une saga Bit Lit a découvrir, si ce n'est pas déjà fait...

Ma note:
5/5

4 commentaires:

  1. J'en suis au tome 11 j'aime toujours autant pour l'instant :D même si certains sont moins bien que d'autres évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien l'intention de lire les autres tomes!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Idem, j'aime bien cette saga même si je suis d'accord avec Jamestine, certains sont moins bien que d'autres.
    Ps : Je suis amoureuse d'Eric moi :D <3

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de voir que Sookie a fait une nouvelle adepte. ^^. Moi, je suis une grande fan.

    RépondreSupprimer