jeudi 24 mai 2012

Frisson de Maggie Stiefvater



Résumé:

Attaquée par une bande de loups lorsqu’elle avait onze ans, Grace ne doit sa survie qu’à l’intervention de l’un d’entre eux. Les années passent, et le loup aux yeux jaunes continue à veiller sur elle. Mais lorsque Jack, un élève de son lycée, est attaqué à son tour, son loup est menacé. Elle le retrouve… sous forme humaine. Sam, le loup-garou guéri par sa transformation, lui apprend que la forme qu’il adopte dépend de la température : lorsqu’il fait froid, il est loup ; lorsqu’il fait plus chaud, il devient homme. Mais malheureusement pour les deux jeunes gens, qui se sont épris l’un de l’autre, la prochaine transformation de Sam sera la dernière. Alors que l’hiver approche et qu’il risque de perdre Grace pour toujours, comment garder forme humaine ?

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Sassa, comme nous l'avions toutes les 2 dans notre PAL.

Grace, une jeune fille vit dans une petite ville des Etats Unis. Lorsqu'elle était enfant, elle s'est faite attaquée par des loups. Elle n'a survécu que grâce à l'intervention de l'un d'entre eux. Quelques années plus tard, un jeune homme de son lycée est attaqué et une grande battue est organisée pour tuer les loups. Peu de temps après elle retrouve devant sa porte un jeune homme blessé, qui lui rappelle vaguement quelqu'un...

J'ai vraiment adoré ce livre, revisitant la légende du loup garou. Ici point de changement à la pleine lune mais la métamorphose a lieu lors des changement de températures. Ils ne se transforme en loup qu'au cours de l'hiver quand la température est la plus basse.
C'est un livre vraiment différent de ce que l'on peut lire habituellement sur les loups garous. 
On suit avec intérêt l'histoire de Grâce et de Sam. Une histoire d'amour qui grandit au fil des années alors qu'il ne se connaissent même pas réellement, puisqu'elle ne le connait que sous sa forme lupine. On ressent au fil des pages cet amour vrai, qui s'est développé au delà des apparences. Il lui apprend et lui fait comprendre sa condition de loup garou. On lit ce livre dans l'attente de savoir si il va se transformait en loup ou pas, ce qui mettrait un terme à leur histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux. Grace, qui vit son amour pour Sam à fond avec toujours la peur de le perdre. c'est une jeune fille forte qui sait se débrouiller par elle même. ça change des héroïnes pâles, sans saveur avec aucun caractère... Sam quand à lui est plus fragile, il n'aime pas sa condition de loup garou et fait tout pour combattre cette facette... Je me suis beaucoup attaché à eux.

L'auteure a une écriture très fluide, ça se lit facilement et les chapitres sont courts, ce qui donne une bonne dynamique au roman. La narration à 2 voix (une chapitre est du point de vue de Grace, l'autre est du point de vue de Sam) est très agréable à lire, ça permet une meilleure empathie... 
En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est vraiment pas loin. Vu la fin de ce premier tome, je suis vraiment heureuse d'avoir le second dans ma PAL!!

Ma Note:
4.5/5

4 commentaires:

  1. J'avais également bcp aimé ce 1er tome et tu verras les 2 suivants sont tout aussi bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah super merci Karine!! J'ai hâte de lire le tome 2!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas. Mais le résumé a l'air intéressant. Je vais peut-être m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, je le lirai sous peu :D

    RépondreSupprimer